DECLARATION DU DIRIGEANT POLITIQUE QUALITE DE MIE

MANUEL QUALITE MIE

Table des matières

01 Objet et gestion de ce manuel qualité : 2

02 Références : 2

04 Présentation de la société : 2

05 Renseignements administratifs : 2

06 Moyens : 3

07 Secteurs d’activité : 3

08 Domaine d’application : 3

09 Activités sous-traitées : 3

10 Périmètre : 3

11 Responsabilités et autorités : 3

12 Politique qualité 2020  4

13 Organigramme : 5

14 Cartographie des processus : 5

 

 

01 Objet et gestion de ce manuel qualité :

Ce manuel qualité présente les principales dispositions du système qualité (domaine d’application et les exclusions, processus, responsabilités et autorités) ainsi que la politique qualité  de JMD.

Il permet au personnel, aux clients, aux fournisseurs, et à toutes autres parties intéressées, de comprendre l’organisation mise en place. Il est accessible dans sa dernière version depuis le site internet de l’entreprise. Il n’est pas communiqué sous forme papier.

02 Références :

NF EN ISO 9100 Systèmes de management de la qualité – Exigences – Edition Décembre 2016

04 Présentation de la société :

JMD est une entreprise de sous-traitance en usinage de pièces mécaniques pour des petites et moyennes séries qui a su démontrer son expérience dans l’usinage mécanique depuis 2005. Elle est située à COSNAC (19) dans des locaux neufs, sur une surface totale de 3800 m²carrés.

05 Renseignements administratifs :

Effectif : 10 personnes

Raison sociale JMD
Forme juridique SARL
Nom du gérant Mr Jean Marie DE FARIA
Siège social et adresse 1290 Régnaguet

19360 COSNAC (France)

Téléphone Tel +(33) 5 55 85 90 69

Tel +(33) 6 27 84 05 02

Site internet www.groupe-mie.com
Email:

 

secretariat@groupe-mie.com

jm.defaria@groupe-mie.com

Capital social 309 000€
Code NAF (APE) Mécanique industrielle (2562B)
N° de SIRET 48266270700025

 

N° de SIREN 482662707

 

 06 Moyens :

Centres d’usinage verticaux, horizontaux- Fraiseuses classiques -Tours CN horizontaux, verticaux- Tours classiques-Rectifieuse cylindrique et plane – Mortaisage- Découpe jet d’eau

Moyens de contrôle : Station mesure tridimensionnelle- Projecteur de profil- Autres

07 Secteurs d’activité :

Défense – Aéronautique- Aérospatial – Agroalimentaire – Hydraulique – Nucléaire –Ferroviaire- Industries diverses en petites et moyennes séries.

08 Domaine d’application :

Les exigences du système de gestion de la qualité de JMD s’appliquent aux activités d’usinage de précision de pièces mécaniques fabriquées en petites séries et destinées aux secteurs d’activités indiqués ci -dessus.

Les exigences du système de gestion de la qualité de JMD ne s’appliquent pas aux domaines suivants :

  • Conception et développement (§8.3.1 à 8.3.6) : JMD n’effectue aucune conception ou développement pour ses clients. Compte tenu de l’activité de sous-traitance, JMD utilise les données techniques de ses clients (plans, données numériques, spécifications, …).
  • Procédés spéciaux (§ 8.5.1.2a à 8.5.1.2f) : JMD ne réalise pas d’opérations faisant appel à des procédés spéciaux. Toutes les fabrications peuvent faire, après leur réalisation, l’objet de vérification, de surveillance ou de mesure. Il n’y a pas de sous-traitance de procédés spéciaux pour les produits aéronautiques.
  • Activités après la livraison (§ 8.5.5) telles que maintenance-réparation, SAV, fiabilité, obsolescence : JMD ne réalise pas ces types d’activités après livraison. Il réalise uniquement celles qui sont requises pour traiter une non- conformité détectée après livraison.

09 Activités sous-traitées :

Afin de respecter certaines exigences des autres clients des secteurs ci-dessus, JMD peut sous-traiter des opérations de traitements thermiques ou traitements de surface chez ses fournisseurs sélectionnés.

Pour les clients des secteurs Aéronautique, Défense et Spatial, aucune activité n’est confiée à des prestataires externes que ce soient les achats (matière fournie systématiquement par le client) ou de la sous-traitance.

10 Périmètre :

Ce manuel qualité est applicable au site de Cosnac

11 Responsabilités et autorités :

Laurent SAULLE, est le représentant de la direction et a toutes délégations de pouvoir d’autorité pour résoudre tout problème relatif au management de la qualité. Il est accompagné par Michel BESSOU intervenant qualité externe.

12 Politique qualité 2020

 Les certifications aux normes ISO 9001 et EN 9100 obtenues en 2018 nous ont amené plus de confiance dans notre professionnalisme auprès de nos clients. Elles nous confortent dans notre stratégie de nous maintenir et nous développer par des activités amenant une bonne valeur ajoutée à JMD et nos clients plutôt que de nous concurrencer avec les fabrications « bas coûts ».

En 2019 le démarrage de ces types d’activités avec l’aéronautique et d’autres secteurs porteurs a permis d’améliorer notre situation financière, et par conséquent de maintenir notre pérennité.

Pour poursuivre cette stratégie, les objectifs prioritaires pour 2020 reposent donc sur les 3 axes suivants :

  • AXE 1 : Développer, ou maintenir le chiffre d’affaires et le résultat à un niveau permettant de diminuer le risque financier.
  • AXE 2 : Maintenir nos valeurs de service, réactivité, tout en respectant les exigences de nos clients actuels et celles des nouveaux clients, les exigences règlementaires et les exigences de la norme EN 9100.
  • AXE 3 : L’implication permanente de chacun à améliorer nos méthodes de travail en appliquant en particulier l’approche risques et PDCA de la norme EN 9100.

 Je m’engage avec l’aide de Laurent SAULLE et de Michel BESSOU, à revoir, communiquer, surveiller en permanence la bonne application de cette politique qualité.

Jean Marie DE FARIA Dirigeant de JMD

13 Organigramme :

 

 

14 Cartographie des processus :

 

 

FIN DU MANUEL QUALITE

En 2014 la société JMD participe au programme SPACE,
Orienté par le besoin constant d’améliorer le service pour ses clients du secteur aéronautique JMD participe au programme « Performances Industrielle SPACE ». L’objectif est d’améliorer la compétitivité des PMEs, de développer et capitaliser les emplois dans la filière.

En 2018 La société JMD acquière la normes ISO 9001:2015 et la norme EN9100:2016

La demande dans le domaine aéronautique, spatial et défense étant plus forte, nous nous sommes engagés dans ces normes afin conforter notre savoir faire et savoir être.